Modalités d'évaluation certificative
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.
- Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
- Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.
- Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
- Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
- Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
- Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
Possibilité de valider les blocs de compétences séparément.
Blocs de compétences
RNCP37275BC01 - Concevoir et préparer la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité | Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : un dossier technique (8 à 12 pages) une présentation orale par le candidat (25 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min |
RNCP37275BC02 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage | Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : un dossier technique (5 à 8 pages) une présentation orale par le candidat (20 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min |
RNCP37275BC03 - Accompagner les apprenants en formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants | Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : un dossier technique (7 à 10 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min |
RNCP37275BC04 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles | Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. - Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : - un dossier technique (10 à 15 pages) - une présentation orale par le candidat (15 min) - un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteur d'activité et type d'emploi
Secteurs d’activités :
- organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
- services de formation en entreprise, tous secteurs confondus
Type d'emplois accessibles :
- formateur
- formateur d'adultes
- formateur technique
- animateur, formateur consultant
- professeur
- enseignant
- chargé de formation…
Possibilités d'évolution :
- conseiller en insertion
- coordinateur
- conseiller en formation
- consultant
- responsable de formation
- ingénieur pédagogique ou de formation
Voie d'accès
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation : Cette formation s'adresse à toute personne ayant une expérience professionnelle ou un projet d'insertion dans le domaine de la formation pour adultes.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : Non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences : Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | x | ||
En contrat d’apprentissage | x | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) | |
Après un parcours de formation continue | x | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) | |
En contrat de professionnalisation | x | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) | |
Par candidature individuelle | x | ||
Par expérience | x | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37275BC01 - Concevoir et préparer la formation ET RNCP37275BC02 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants | RNCP247 - TP - formateur professionnel d'adultes | RNCP247BC01 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques |
RNCP37275BC03 - Accompagner les apprenants en formation ET RNCP37275BC04 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises | RNCP247 - TP - formateur professionnel d'adultes | RNCP247BC02 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants |
Base légale
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2015 | 7,50 € |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/12/2022 | Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-04-2023 |
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